• Le carnet d'écrivain

    Le carnet d'écrivainEncore une bonne idée de ma directrice qui utilise un petit carnet à spirale pour l’apprentissage de l’écriture avec ses élèves. Séduite par le format agréable et pratique (possibilité d’enlever une page vraiment trop ratée), je l’ai proposé à mes zozos qui se sont vite approprié ce nouvel outil. Ils en prennent soin et sont ravis de l’utiliser quotidiennement.

    Ce qu’on met dedans dépend des groupes et va évoluer en cours d’année.

    Pour l’instant, avec mes deux apprentis « écrivains », j’utilise des extraits des cahiers de Danièle Dumont qu’ils collent après les séances de manipulation. On y met aussi des exercices de graphisme, et quelques exercices de structuration du langage (coller des gommettes sous chaque mot d’une phrase par exemple…). Avec les plus grands, outre des fiches d’entrainement à l’écriture, on y met les traces écrites du « Mot du Jour » (2 fois par semaine) ainsi que des exercices de copie inspirés de « Copie et Dessine » de Zaubette. Viendront ensuite des productions d’écrits diverses : légender des illustrations, écrire une mini-histoire à partir d’images séquentielles, écrire à partir de structures de phrases ou de terme imposés…

    Le carnet d'écrivain

    Le carnet d'écrivain

    Le Mot du jour --> Coming soon

    Lien vers l’activité de Zaubette  « Copie et Dessine » --> ICI

    Quelques phrases et une trame adaptée au format du carnet --> ICI et LA



    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 20:47

    Coucou, moi aussi j'utilise le cahier d'écrivain. Dis-moi comment avec quel outil as-tu coupé la spirale métallique ?

    2
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 21:09

    coucou...malheureusement je colle du papier sur du papier mais si j'avais le courage j'ai la chance d'avoir une bind it all...je m'en suis servie pour relier des albums crees par les eleves  : ICI

    3
    Ally
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 16:46

    super idée! je viens de la mettre en place.; et en attendant de recevoir nos carnets je fais écrire dans le cahier du jour..

    4
    Lundi 19 Mars 2012 à 12:58

    Excellent, jamais je n'aurai pensé à ce genre de carnet à spirale pour une utilisation en classe.

    Une question cependant, sur la 2e photo, on voit des gommettes et des points de couleur, à quoi cela correspond-t-il ? ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :