• La méthode des jetons

    Dans cette méthode, le matériel (des jetons de formes et de couleurs différentes) sert à symboliser les mots et les principales natures et fonctions grammaticales.

     La méthode des jetons

    On trouve facilement sur le net des exemples des symboles utilisés. Un CD-Rom accompagne la méthode, on y voit des vidéos d’enfants en séance de  rééducation. Il n’est plus édité on mais peut le trouver en fouillant dans certains CRDP, chez les collègues du  RASED ou chez les orthophonistes. Il n'est pas forcement necessaire pour comprendre la demarche, le gros du travail pour l'enseignant c'est de préparer et de mémoriser chaque symbole. J'ai fait une petite capture d'un extrait.C'est de la bidouille alors je m'excuse d'avance pour la mauvaise qualité

    L’avantage majeur de cet outil c’est qu’il permet de se passer de l’écrit pour réfléchir sur la langue. Il permet de visualiser le langage oral et est donc adapté à des élèves non lecteurs.

    Il est modulable selon le niveau des élèves, on peut introduire de plus en plus de précisions quant à la nature et la fonction des mots. Enfin, pour les élèves les plus à l’aise, il facilite le lien oral/écrit et l’amélioration des productions écrites, en permettant de revenir sur les soucis de syntaxe.

    Quelques liens : --> ICI --> LA --> et aussi LA

    Merci à ma cop's Marie pour le CR-ROM

     


  • Commentaires

    1
    juolf
    Mardi 10 Septembre 2013 à 20:03

    Bonsoir,

    je suis enseignante auprès d'élèves dysphasiques que j'ai en séances individuelles. 

    La maîtresse m'a demandé de travailler sur la notion de phrase. Je pensais donc partir de cette méthode qui me semble très bien adaptée.
    Mais par où commencer ? Ma petite élève n'est pas lectrice.

    Faut-il que je lui annonce oralement des phrases qu'elle essaie de segmenter ? Faut-il passer ensuite par l'écrit quand même ?

     

    merci d'avance pour vos réponses.

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