-
La météo
Chaque matin, un petit coup d’œil par la fenêtre et sur le thermomètre extérieur nous donne la météo du jour. L’an dernier nous avons utilisé un tableau de suivi pour comptabiliser régulièrement le nombre de jours de pluie ou de beau temps sur notre ville et pour essayer d’avoir un regard objectif sur la météo réputée difficile de notre blanche cité. L’élève responsable choisit l’étiquette adéquate sur l’affichage de gauche, la place sur l’ardoise et écrit au marqueur effaçable la température du jour. Il complète ensuite le décompte par un trait sur le tableau. En fin de mois, après un bilan oral puis écrit, les marques sont effacées pour redémarrer au mois suivant.
Nous en sommes restés à un simple recensement. Il m'a semblé intéressant d’aller plus loin et de faire du lien entre Découverte du Monde et Mathématiques en faisant construire des graphiques à mes élèves. Ils auront chacun dans leur journal de classe à compléter un « graphique en barre » en coloriant chaque jour la case appropriée. Mes élèves les plus avancés auront aussi à compléter une courbe d’évolution des températures (simplifiée d’après le modèle proposé ICI par LutinBazar). Ces tracés seront le support d’une analyse objective de la météo du mois écoulé (combien y a-t-il eu de jours de pluie, de soleil, la température a-t-elle augmenté, baissé, de combien ?...), et leur comparaison aidera mes élèves à conceptualiser la notion de saison (sauf si la météo s’emballe et « qu’il y a plus d’saison ma pov dame ! »).
Cette année, je déplace ce rituel pour qu’il se déroule au retour de la 1ere récréation (on s’est rendu compte qu’à 9h on n’a pas encore assez de recul pour qualifier le temps qu’il fait…surtout ici où ça change très vite !).
Télécharger les étiquettes Météo ---> ICI
Télécharger les graphiques à compléter --> LA
Tags : meteo, rituels
-
Commentaires
21RemiMercredi 4 Juillet 2018 à 23:55Répondre20tkojlhbvvgVendredi 18 Septembre 2015 à 13:5619qkewlnMercredi 2 Septembre 2015 à 23:2418rzheydiSamedi 11 Octobre 2014 à 22:3617lrxzihdkpJeudi 11 Septembre 2014 à 06:4716jhofokohzMardi 12 Août 2014 à 08:4915iaoapvkaxyVendredi 30 Mai 2014 à 08:3314Pas29Dimanche 8 Septembre 2013 à 09:2113pmmqobsanrSamedi 13 Juillet 2013 à 10:2812brijrbrzqzVendredi 24 Mai 2013 à 01:5211damdocbmJeudi 25 Avril 2013 à 19:4910ioduzvMardi 26 Mars 2013 à 14:389pqujslaxMercredi 20 Mars 2013 à 15:208kbjehuptJeudi 15 Novembre 2012 à 23:157TTScyZvBsLXZcWIWOxaJeudi 24 Novembre 2011 à 17:126petitbouchonVendredi 23 Septembre 2011 à 20:37euh désolée ma séquence sur les thermomètres n'est toujours pas prête j'ai pris un retard pas possible dans mes préparations mais promis je la mets dès que possible
4petitbouchonMercredi 7 Septembre 2011 à 18:453petitbouchonMercredi 7 Septembre 2011 à 18:43super l'idée du thermomètre pour chaque jour ! du coup, je vais faire une ou deux séances de découverte sur les différent thermomètres (de bain, d'extérieur...) et leur utilisation et ensuite je mettrais en place celui pour l'extérieur !
dès que la séance est montée (d'ici une semaine, j'ai plein d'autres trucs à faire!), je peux te l'envoyer si ça t'intéresse
tres bonne idee, je vais tester car la courbe de temperature on va finalement la faire en collectif ce mois ci puis seuls "les grands" la feront en individuel ensuite.
Ton idee est super pour mon groupe intermediaire
1mimieeeMardi 6 Septembre 2011 à 19:27alala tu as vraiment de bonnes idées! je vais changer la météo dans la classe. Je n'ai plus sur ordi mais j'avais par semaine agrandi 4 thermomètres ( un par jour d'école). Chaque jour, on dessine à l'aide d'un velleda la température puis on écrit :"il fait 20 °C. A la fin de la semaine , on voit le jour où il a fait le plus chaud ou le plus froid....C'est bien pratique pour comprendre le fonctionnement du thermomètre et ca peut être un niveau intermédiaire avant d'arriver à la courbe de relevés de température.
Ajouter un commentaire