• La dictée en équipe

    Voici une activité que je propose au cours de l’étude d’un son, après la phase de recherche des différentes graphies possibles et l’élaboration d’une liste de mots à connaître. Elle est inspirée d’une idée de l’ouvrage de Retz :« Aider les élèves en français et en maths ». C'est une variante ludique des dictées négociées ou Ateliers de Négociation Graphique et une version simplifiée de ce qui est proposé ICI autour de dictées de phrases. 

    Il s’agit d’encoder un mot en équipe, en allant chacun son tour écrire une lettre de ce mot sur une bande de papier qui sera ensuite affichée au tableau pour comparer les productions. Par exemple, le mot [chat].

    La dictée en équipe

    Ce travail concerne 9 des mes élèves que je répartis en 3 équipes (la composition des équipes se fait en tenant compte des relations entre mes zozos et de leurs compétences en orthographe).

    Je prépare donc une bande de papier pour chaque équipe. Pour l’instant, pour limiter les variables et aider mes élèves, j’ai choisi de faire apparaître le nombre de lettres à trouver.

    A l’aide d’une illustration on détermine le mot à écrire. Je laisse un temps de réflexion par équipe où j’observe les stratégies. Certains comptent le nombre de syllabes, certains décomposent en phonèmes directement, certains voient tout de suite qu’il va y avoir des pièges (accents, lettres muettes). Ils commencent à se repartir les lettres à écrire. Apres ces quelques minutes d’échanges le premier joueur de chaque équipe va écrire la première lettre du mot, puis le second va écrire la deuxième etc…

    Quand un joueur est perdu, il peut se tourner vers son équipe pour obtenir de l’aide. Des désaccords peuvent apparaître, les élèves doivent alors défendre leur point de vue en se justifiant, entendre les explications de leurs co-équipiers et éventuellement réajuster leur proposition.

    Pour éviter les impasses et les disputes, on a institué que c’est celui dont c’est le tour d’écrire la lettre qui a la décision finale, il peut ne pas tenir compte des conseils de son équipe, mais devra en « assumer » la responsabilité.

    Si la demande est justifiée (« dans notre équipe on pense qu’il y a une lettre muette mais on ne sait plus laquelle »), je peux les aider en proposant un mot de la même famille par exemple.   La dictée en équipe

    Quand les trois équipes ont fini, on affiche les productions au tableau. Une nouvelle phase de discussion peut s’entamer en cas de désaccords et si nécessaire pour clore le débat on fait appel au lutin de sons ou au dictionnaire.

    Le comptage des points est facultatif mais il donne un aspect ludique à l’activité. Quand la correspondance phonie/graphie est respectée, l’équipe marque systématiquement 1 point, et 1 point de plus par lettre correcte (accentuation comprise). Je garde une trace des graphies qui ont posé problème pour proposer les mêmes mots lors de séance ultérieures.

    D’une séance à l’autre, j’essaye de faire tourner les équipes pour conserver l’idée de coopération et éviter l’aspect compétition qui bloquerait certains de mes zozos. Je choisi 3 ou 4 mots par séance dans la liste du lutin de sons.

    Mes élèves ont tout de suite accroché. C’est très ritualisé donc facile à mettre en œuvre, valorisant pour des élèves en difficultés tant les progrès sont visibles et ça fait marcher à plein tube le conflit socio- cognitif !



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 19:32

    aujourd'hui quelle est donc cette lettre muette a la fin de souris...Mon p'tit gars integré en CE1 qui court y chercher son aide memoire pour prouver a sa copine qui insiste pour dire que ce n'est pas un s et que que c'est la maitresse qui se trompe, et que dans le dico..et bien c'est le president qui se trompe!

     

     

    3
    mimieee
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 19:28

    mes élèves ont adoré :) c'était rigolo!! car même les deux ptits loulous qui ont un tout petit niveau ont participé. leur équipe  dictait la lettre à écrire. Ils étaient très fiers de participer à une dictée de "grands" 

    2
    Lena29
    Lundi 10 Octobre 2011 à 22:04

    Je l'ai inauguré aujourd'hui avec mes élèves et ça n'a pas trop mal marché ! (j'ai aussi l'ouvrage de Retz !)

    D'ailleurs, mes élèves ont voulu baptiser ce jeu le "diabolo lettres" (diabolo en référence aux fruits !)

     

    1
    Lundi 10 Octobre 2011 à 18:52

    Super intéressant, faudra que j'y repense avec mes CP dans quelques temps, mes CE1 ont pour 4 sur 5 l'orthographe innée (je ne sais pas si ça se dit, mais je n'ai jamais vu ça dans mon quartier!!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :