• L'accueil du matin

    L’agenda coopératif en lui-même s’adresse aux élèves. Je ne l’utilise pas tel quel mais j’y ai pioché, ainsi que dans le guide du maître, de quoi programmer mes rituels du matin pour l’année entière.

    On appelle ce moment « Le Bonjour ». Il suffit d’un ballon souple ou d’un objet qui fasse office de bâton de parole. 


     -L’enseignant commence l’activité en précisant que chacun recevra le ballon une seule fois. Il énonce la phrase du jour.

    Ex : « Bonjour je m’appelle Mme Dubois et ce que j’aime à la rentrée c’est….. »

    -Il transmet le ballon à un élève

    -L’élève à son tour énonce la phrase proposée et transmet le bâton à nouveau

    -Attention à bien s’assurer qu’à la fin de l’activité tous les élèves ont reçu le ballon

    L’enfant ne souhaitant pas répondre a droit à un Joker et transmet la balle à un camarade


    A chaque jour de la semaine correspond un objectif « coopératif » spécifique. Les élèves repèrent très vite la régularité du rythme et anticipent sur ce qu’ils vont dire parfois plusieurs jours à l’ avance.

     

     

    Objectifs

    Exemples

    Lundi

    J’aime

    Favoriser l’accueil des élèves pour commencer la semaine

    Faire parler les élèves sur leurs goûts personnels

    ..je m’appelle…et…

    A la rentrée, j’aime…

    Le matin, j’aime…

    L’après-midi, j’aime…

    Le lundi, j’aime…

    Une chose que je trouve très belle…

    Dans la classe, j’aime…

    Ce que je n’aime pas c’est…

    En automne/hiver… j’aime…

    Pour moi un bon copain c’est…

    Un de mes rêves c’est…

    Mardi

    Le défi du mardi

    Favoriser la responsabilisation collective et individuelle

    ..je m’appelle…et……mon défi pour aujourd’hui c’est…

    Aider un camarade

    Attendre son tour

    Ecouter les autres

    Garder son calme

    Oser demande de l’aide

    Se déplacer dans le calme

    Ne pas déranger les autres

    Parler doucement

    Respecter le temps donne

    Ranger et prendre soin du matériel

    Soigner mon travail

    Oser prendre la parole

    Jeudi

    Le portrait chinois

    Apprendre à se connaître soi-même et s’intéresser à l’autre

    ..je m’appelle…et……si j’étais un…je serais…

    Si j’étais un animal, je serais…

    Si j’étais un objet, je serais…

    Si j’étais une couleur, je serais…

    Vendredi

    Les sentiments

    Exprimer ses sentiments

    Développer l’empathie

    ..je m’appelle…et……je me sens….quand…

    Quand je joue …

    Quand je me dispute …

    Quand je dois prêter mes jeux …

    Avec ma maitresse …

    Quand je me réveille …

    Quand je ne sais pas faire …

    Quand je ne connais pas…

    Quand je suis seul, je me sens…

    A certaines périodes de l’année je change un peu les amorces, au retour d’un week-end ou avant les vacances par exemple. Quand je sens que les élèves ont envie de partager des choses plus personnelles, la phrase du lundi peut devenir  : « une chose que j’ai aimé ce week-end » ou « une chose que j’aimerais faire pendant les vacances ».

    Cela permet à ceux qui en ont envie de raconter un peu leur vie hors de l’ecole, et évite les éternels débordements qui rendent à mon gout les classiques « quoi de neuf » désagréables et improductifs.

    On peut aussi « en devoir », demander aux élèves de réfléchir sur la phrase du jour la veille au soir afin d’améliorer leur capacités d’anticipation.

    Une pratique ritualisée n’est efficace sur les apprentissages qu’à condition d’évoluer en fonction des progrès et des besoins des élèves. En CLIS, au delà des objectifs généraux, chaque élément du rituel doit donc être relié à des objectifs individuels. J’essaye donc par exemple d’adapter mes exigences en termes de prise de parole, de cohérence du propos ou de prolongements possibles : -- > ICI

    J'ai mis -->  ICI  <-- des idées d’activités ponctuelles et de jeux coopératifs que j'utilise souvent en classe.


    Plein d'idees de "phrases amorces" pour le bonjour sur le site "blabla" : ICI



  • Commentaires

    2
    Vendredi 6 Avril 2012 à 21:53

    HUmmm, très intéressant. J'ai pratiqué longtmeps le "Quoi de neuf" et je trouve que sur une longue période, c'est plutôt redondant. J'aime ton approche et surtout, que dernièrement, mes collègues et moi nous nous questionnons sur l'utilité des devoirs... ta proposition d'écriture sur le "Bonjour" m'interpelle... Je vais méditer là-dessus! Merci.

    1
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Mardi 16 Août 2011 à 10:33
    C'est très intéressant comme rituel, et effectivement ça diffère du Quoi de neuf qui n'est pas à mon goût. Je vais me renseigner sur l'agenda coopératif, merci!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :