• Jeux et outils pédagogiques

    Jeux et outils pédagogiques

    Quelques jeux et outils pédagogiques approuvés par mes élèves et mes collègues, ou encore en phase de test.

    Source des images : http://recitpresco.qc.ca/

  • Strory cubes Je me suis lâchée et j'ai craqué pour ce petit jeu. Mes élèves ne l'ont pas encore essayé, je le mets dans cette rubrique malgré tout car je suis sûre qu'il va bien fonctionner!  Neuf dés illustréà lancer pour imaginer des histoires, j'ai hâte de le tester. Pour faire complet j'ai investi dans l'extension avec des dés représentant des actions. Je vous raconte à la rentrée !



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  • Une vraie pepite

    Voici un lien vers un site qu'une collègue de formation CAPA-SH avait déniché. Il fourmille d'exercices et de jeux pour nos élèves. Les consignes sont abordables, l'interface assez clair pour les laisser naviguer en autonomie, surtout dans les rubriques "jeux pour tous" et "enseignement spécialisé". C'est par ici ---> Pepit

     

     


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  • C'est quand je travaille avec d'autres classes (décloisonnement, langues vivantes...) que je suis frappée par les difficultés langagières de mes élèves. La syntaxe, l'enchainement logique des idées, la concordance des temps, le lexique posent de gros problèmes et les rendent parfois difficiles à comprendre.

    Imagine ton histoire Voici un jeu que j'utilise pour travailler l'oral avec mes élèves. Il s'agit d'une série de cartes mettant en scène deux enfants dans des paysages et des situations variées. Je sélectionne en général 3 cartes qui peuvent être associées pour former une histoire complète. Je demande aux élèves de les décrire une par une, le lexique nécessaire est rebrassé. Puis ils doivent les mettre dans l'ordre qu'ils désirent et enfin de raconter une histoire en se servant des images comme support.

    Au fur et à mesure des séances, les histoires s’améliorent, certains passent d’une simple description à une interprétation des indices de l’image. Les élèves nomment les deux personnages, ils leur inventent une famille, une vie, et pour la plupart, ces caractéristiques restent fixes d’une séance à l’autre.  

    Il est intéressant d’enregistrer les histoires produites, pour évaluer au mieux les élèves mais aussi pour leur permettre de se ré-écouter, de constater eux-mêmes leurs progrès au cours de l’année.

    Je différencie les objectifs généraux en fonction des projets individuels, par exemple :

     

    Groupe vert

    Groupe bleu

    Groupe rouge

    Objectifs

    Décrire son image avec précision

    Réinvestir le lexique

    Passer d’une description a une interprétation de ce qui est dessiné

    Tenir compte de ce qui a déjà été inventé

    Utiliser des connecteurs logiques, respecter la concordance des temps

    Etre capable de conclure une histoire

    C’est cette activité que j’ai choisi de présenter à l’admissibilité du CAFIPEMF l’an dernier . Je mettrai bientôt en ligne le projet dans sa globalité et d’autres pistes de travail sur l’oral (inspirées pour beaucoup des travaux de Philippe Boisseau).



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  • Pippo

    Voici un autre jeu que mes élèves adorent. Il est facile à comprendre et ils peuvent y jouer seul. Il met en œuvre leurs capacités d'observation et de déduction. Pippo a 5 espèces d'animaux dans sa ferme, et ils sont de 5 couleurs différentes. A chaque tour on dévoile 4 animaux et donc 4 couleurs, il faut trouver le plus vite possible l'animal et la couleur manquants.

    Quand je joue avec mes élèves, je leur demande de justifier leur réponse par une phrase : "Ex : c'est cette carte car il n'y a pas de chien et aucun animal n'est bleu".

     Téléchargez la règle --> ICI



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  • Voici un petit jeu intéressant pour travailler la notion d’échange, essentielle dans le processus de construction du nombre.

    Les joueurs sont sur un marché indien, et ont en main des coquillages qu’ils peuvent utiliser pour payer des objets. Chaque objet a un coût donné dans une autre monnaie (fleur, plume ou bourse). Le taux de change est affiché face aux joueurs qui devront donc échanger leurs coquillages pour pouvoir acheter les objets.

    Vous pouvez télécharger les règles ICI et découvrir d'autres jeux de la même collection, tous crées par une orthophoniste.

     


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  • Pole Nord Camouflage

    Un autre jeu de réflexion et de logique, toujours impeccable pour travailler l’anticipation et la planification. Il s'agit de placer sur un fond representant un paysage de banquise, des tuiles comportant des ours ou des animaux marins en respectant la logique : un ours se place sur la glace, un animal marin dans l'eau, aucun de se place sur un inuit.

    J’adore observer mes élèves jouer à ce genre de jeux. Deux d’entre eux en particulier montrent parfois des capacités logiques étonnantes…et, j’avoue, sont de temps en temps plus rapides que moi !

    Comme les mots leur manquent pour expliquer comment ils réussissent, j’insiste sur l’importance de mettre en place un véritable travail de  « méta » avec eux, et le support du jeu est tout à fait adapté pour qu’ils osent se lancer.

    Lien vers Tric Trac -- >   ICI

     


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  • Rush hour ou "embouteillages" est un jeu de réflexion pour petits et grands. Sortez le en soirée et tout le monde voudra tester les nombreux défis proposés. Le jeu comporte un plateau, des voitures en plastique et des cartes défis classées du plus simple au plus complexe.

    Chaque carte défi indique comment placer les petites voitures, c'est déjà une étape très intéressante pour nos élèves. Le but du jeu est alors de sortir la voiture rouge de l'embouteillage en déplaçant les autres intelligemment.

    Au risque de devenir accro, allez l'essayer en ligne  : --> ICI

    Ce jeu développe les capacités d'anticipation et de planification qui sont souvent défaillantes chez les élèves de CLIS. Il peut tout à fait entrer dans une progression sur la résolution de problèmes. On prendra du coup soin de ménager des temps de "réflexion metacognitive () avec les élèves pour les inciter à mettre en mot leurs procédures.

    Dominique Valentin propose une exploitation de ce jeu dans : Découvrir le monde avec les mathématiques

    On trouve ici des vidéos d'enfants en situation : --> ICI



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  • Hoppla-Hopp (ou Hop-La)

    Jeu excellent pour travailler la mémoire de travail et l’anticipation.

    Il s’agit de disposer en ligne une série d’images. On laisse les élèves bien l’observer, c’est l’occasion de revenir sur du lexique en nommant chaque illustration.

    On place un  jeton sur la première image. Le joueur doit dire ce qu’il y a dessous. Puis on déplace le jeton sur la seconde image, puis sur la troisième. Pour complexifier on peut jouer avec deux jetons.

    Exemple : Sous le jeton orange il y a un chien, et sous le rouge un arrosoir.  Le joueur doit dire «  couronne, gant, chien, arrosoir » Au tour suivant on déplace le jeton orange sur la fleur et il devra dire « couronne, gant, chien, arrosoir, fleur »

     Lien vers JedisJeux --> ICI



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  • C’est un jeu très simple pour apprendre à jouer à deux, à accepter de perdre tout en révisant les couleurs.

    Chaque enfant a cinq ballons devant lui, et chacun son tour il tire une carte événement. Il applique alors l’action correspondant à la carte en retournant les cartes visées (un ballon rouge s’envole…un chat griffe un ballon jaune, etc…). Une carte « maman » sert de joker et lui permet de remettre une carte face visible.

    Quand un enfant n’a plus de cartes face visible, la partie est terminée.

    Lien vers JeuxdeNim : --> ICI

     


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