• Jeux coopératifs - 1

    Jeux coopératifs - 1

    Comme les rituels coopératifs, ces jeux ont pour but de mettre en place dans la classe une culture de groupe qui permettra par la suite des apprentissages sereins, où le conflit sociocognitif sera possible. Ils reposent sur les idées tirées de l’agenda coopératif édité par l’OCCE et de l’ouvrage de chez Retz : “80 activités de coopération pour apprendre ensemble”. Ils ont leur place dans cette rubrique sur les rituels car je les utilise souvent lors des moments de transition, entre deux activités ou lorsque je sens que la classe "part en vrille" et a besoin d'etre recadrée. 

    Démêlons-nous :

    A tour de rôle, les élèves font circuler une grosse pelote de laine épaisse qu’ils passent autour des jambes, des bras ou de la taille. Quand tout le monde est pris dans la toile, chacun doit se démêler ou démêler son voisin sans casser la laine.

    La toile d’araignée :

    Les enfants sont assis en cercle, l’enseignant aussi. Il a une boule de ficelle à la main et donne le bout à son voisin, il entame ensuite une histoire et déroule la ficelle tout en se dirigeant vers une personne assise en face de lui, il s’assied à sa place, tient d’une main la ficelle tendue et lui passe la boule. L’enfant invente la suite de l’histoire et passe ainsi de suite la boule dans le groupe. L’araignée (le conteur) doit enjamber de plus en plus de fils tendus…On peut pour démarrer faire ce jeu sans raconter d’histoire.

    Le loup et les lapins :

    Les joueurs sont debout ou assis en cercle et ils se passent une petite balle (le lapin). On introduit un gros ballon (le loup) et les joueurs le font circuler dans la même direction. Le loup va devoir rattraper le lapin. Quand il s’en approche, le lapin peut partir dans la direction opposée. 

    La chaine capricieuse :

    Six personnes sont alignées dans un certain ordre, les autres participants les observent attentivement et quittent la pièce. Une fois que les 6 personnes ont changé de place, les autres rentrent et leur tache est d’établir l’alignement initial. Autre ex : le chef d’orchestre



  • Commentaires

    1
    claireladroma
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 15:18

    Moi qui cherchait des jeux pour la rentrée et faire connaissance avec mes élèves et mes élèves faire connaissance avec moi....

    Tu deviens mon maitre à penser là définitivement!

    2
    damedubois Profil de damedubois
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 15:38
    3
    Jeudi 18 Août 2011 à 09:10

    Il a l'air sympa ce livre!

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