• J'ai le droit ou pas?

    J’ai de la chance d’avoir beaucoup de jeux dans ma classe, des jeux pédagogiques mais aussi une grande salle de « détente » avec non plus des jeux mais…des jouets. C’est fascinant de les écouter jouer au papa et à la maman, à la marchande ou à la coiffeuse (le jeu symbolique, j’y reviendrai…).

    Seulement voila, une seconde d’inattention et le « rush hour » tout neuf qui est censé rester du côté classe, atterri du côté jeu, les petites voitures servent à organiser un rallye géant et paf, la voiture orange disparaît, écrasée sous une chaussure ou perdue au fond de la boite de legos…Il y a aussi les billes de « Margot l’escargot » qui trainent partout en fin de journée et qui sont une menace sournoise à la sécurité physique du personnel de service.

    Ce matin, en rangeant tout ce bazar,  j’ai eu une idée tellement évidente que je me demande pourquoi il m’a fallu 3 ans avant d’y penser…J’ai classé les jeux en trois categories :

    1-ceux que l’on peut utiliser librement (memory, UNO, puissance 4…) : des jeux appréciés mais un p’tit peu pédagogiques quand même,

    2-ceux pour lesquels il faut d’abord demander à la maîtresse si elle est d’accord (jenga, SOS ouistitis, les multimouches, rush hour…) : des jeux qui font du bruit que je suis pas toujours disposée à supporter, ou qui comportent des petites pièces et qui nécessitent mon attention au moment du rangement),

    3-et enfin, les jeux « interdits », ceux auxquels on ne peut jouer qu’avec un adulte parce que trop compliqués ou ceux à valeur « exceptionnelle » (twister, pictionnary…)

    J'ai le droit ou pas?

    J’ai codé chaque catégorie avec des gommettes vertes, oranges ou rouges. Les jeux pourront changer de categorie (en cas d'abus, de comportements de mauvais joueur, ou quand une regle est assimilee et qu'ils sont autonmes).

    Je pourrais bien user de mon pouvoir en mettant dans la balance comme « carotte » (oui oui, ca m'arrive, la motivation intrinseque pas gagné pour tous mes zozos) le droit de jouer aux jeux oranges sans mon autorisation, voire même le droit de jouer à un jeu rouge (les petites voitures, l’ultime récompense pour mes garçons !)...

    Sur ma lancée je me vois bien utiliser ce codage pour les logiciels et internet (du vert pour Top Chrono, de l’orange pour Poisson Rouge et du rouge pour les sites de jeux) ou pour la réserve de matériel (en vert tu peux te servir sans demander etc…).

    Je teste dès la rentrée !

    PS: parfois il leur manque juste un codage visuel..j’ai passé 1 an à leur interdire de sortir par la porte de la salle de jeux, le jour ou j’y ai collé un sens interdit c’était réglé !



  • Commentaires

    2
    celine22
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 13:40

    Très bon système :) que je me suis empressée de te piquer

    Très bonne rentrée !!

    1
    fannie46
    Jeudi 18 Août 2011 à 15:56

    eexcellente idée. je file ranger mes jeux. Merci Grande Dame Dubois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :