-
Imagine ton histoire
C'est quand je travaille avec d'autres classes (décloisonnement, langues vivantes...) que je suis frappée par les difficultés langagières de mes élèves. La syntaxe, l'enchainement logique des idées, la concordance des temps, le lexique posent de gros problèmes et les rendent parfois difficiles à comprendre.
Au fur et à mesure des séances, les histoires s’améliorent, certains passent d’une simple description à une interprétation des indices de l’image. Les élèves nomment les deux personnages, ils leur inventent une famille, une vie, et pour la plupart, ces caractéristiques restent fixes d’une séance à l’autre.
Il est intéressant d’enregistrer les histoires produites, pour évaluer au mieux les élèves mais aussi pour leur permettre de se ré-écouter, de constater eux-mêmes leurs progrès au cours de l’année.
Je différencie les objectifs généraux en fonction des projets individuels, par exemple :
Groupe vert
Groupe bleu
Groupe rouge
Objectifs
Décrire son image avec précision
Réinvestir le lexique
Passer d’une description a une interprétation de ce qui est dessiné
Tenir compte de ce qui a déjà été inventé
Utiliser des connecteurs logiques, respecter la concordance des temps
Etre capable de conclure une histoire
C’est cette activité que j’ai choisi de présenter à l’admissibilité du CAFIPEMF l’an dernier . Je mettrai bientôt en ligne le projet dans sa globalité et d’autres pistes de travail sur l’oral (inspirées pour beaucoup des travaux de Philippe Boisseau).
-
Commentaires
16AlineMardi 9 Août 2016 à 14:00Bonjour,
Je me lance en ulis école à la rentrée et ce projet m'intéresse. Serait-il possible d'avoir un exemplaire de votre projet s'il vous plait? Merci beaucoup!
15EmmanuelleJeudi 6 Novembre 2014 à 06:48Bonjour,
Je passe le CAFIPEMF dans une CLIS. Je pense travailler sur les BD sans texte. Je vais fonctionner avec 3 atelier comme toi. Pourrais tu me faire passer ton projet, il pourrait me donner des indications et des pistes de reflexion. Merci pour tout le travail que tu fais. C'est vraiment intéressant.
Emmanuelle
14ChristineSamedi 13 Septembre 2014 à 10:10Bonjour,
Je viens d'être affectée dans un poste CLIS DYS. 3ème année de travail, 1ère année en CLIS, je suis très interessée par votre projet d'autant plus que j'ai un support similaire que j'avais utilisé en soutien CP les années précédentes.
Je suis interessée de connaitre votre projet que je puisse le mettre en place dans ma classe.
Merci, Christine
13christellelSamedi 27 Octobre 2012 à 00:27bonsoir, je suis maitre E qui commence à exercer, et je dois travailler avec un groupe pour lequel je dois travailler sur le développement du lexique ainsi que l'amélioration de la syntaxe. pourriez-vous m'indiquer le nom du jeu, l'éditeur ; pourrais-je également avoir connaissance de votre projet afin de pouvoir avoir un point de repère, une référence . je vous en remercie .
12camillonMardi 9 Octobre 2012 à 05:49Bonjour Damedubois,
Un grand merci pour ce site de partage, j'y ai découvert le rituel "chaque jour compte" et mes élèves (Clis) adorent! Comme les autres collègues, je serais intéressée de lire ton projet. Si tu as un instant, pourrais-tu me l'envoyer s'il te plait? En attendant de découvrir tes nouveaux articles...encore merciiiiiii!
11ptipicchuDimanche 7 Octobre 2012 à 12:30Bonjour,
tout d'abord merci pour ce site qui m'a sortie de la panade après ma mutation sans formation en clis cette année alors que je débute dans le métier! Je suis moi aussi très intéressée par ton projet, pourrais-tu me l'envoyer? Félicitation pour ton travail et encore un grand merci!
9mansopLundi 20 Août 2012 à 13:58Euh je me permets de revenir ...à la "charge", car je n'ai encore rien reçu..., il y a un problème avec mon adresse mail ?
8mansopJeudi 16 Août 2012 à 15:57Bonjour, mon projet n'est pas vraiment en forme, depuis le temps que je dois la faire, mais je peux t'envoyer mes docs pour le CAFIPEMF, a toi de te depatouiller ensuite
6mansopJeudi 16 Août 2012 à 14:58J'ai vu ce jeu dans l'école mais je n'ai pas pris le temps de l'exploiter ni même de me pencher dessus. Ton projet m'intéresse (surtout en ce moment de calme !).Accepterais-tu de le mettre en ligne ou de me le faire parvenir ? Merci par avance
Sophia
Très intéressant! Dans le même genre, il y a "les aventur'rêves". Tu trouveras ici -->http://www.lesaventureves.com/concept/
4corinnedu60Jeudi 5 Avril 2012 à 21:01Bonjour, je serais intéressée pour lire le projet dans sa totalité. Un grand merci, Corinne (je travaille en IME)
oup's j'avais oublie..faut juste que je remette en forme mon blabla du CAFI et je te donne tout ca!
2claireladromaVendredi 11 Novembre 2011 à 20:03Dis moi je serai intéressée par ton travail sur ce thème car je cherche des supports pour les aider à verbaliser, expliquer et cela me semble pas mal!
Comme tu as dis que tu mettrais le projet dans sa globalité ^^.
Et chouette le changement de décor!
1Lau4cleoSamedi 13 Août 2011 à 20:39Très intéressant pour travailler la production d'écrit avec les plus grands aussi et le support est à un prix abordable
Ajouter un commentaire
Bonsoir, je suis en ULIS école cette année et je vais suivre la formation CAPPEI l'an prochain. Je suis intéressée par votre projet, est-ce que ce serait possible de l'obtenir par mail ? Je vous remercie