• Grammaire 1 : la phrase

    La première séquence cette année en Etude de la Langue portera sur la notion de phrase. Je vais partir de la démarche de la méthode « Réussir son entrée en grammaire »  pour introduire la notion, en classe entière. J’ai retapé et modifié le texte de base avec le code couleur que nous utilisons en classe -->  ICI. Je mettrai quelques fiches de préparation en ligne mais la démarche générale restera très calée sur celle du livre de chez Retz.

    J’ai adapté le matériel (il est un peu petit dans le CD-Rom), quelques exercices d'application (spécifiques à ma classe, mais adaptables à la votre si ça vous plaît) et une trace écrite --> ICI, ICI et LA.

    Grammaire 1 : la phrase

    Lors des temps de travail en atelier, je différencierai un peu les approches.

    Certains de mes élèves ont des difficultés à segmenter un énoncé verbal en mots. Quand ils parlent, ils oublient souvent les déterminants, les conjonctions, les connecteurs. Pour eux, en petit groupe, je mettrai en place un travail axé sur l’oral : codage/décodage et transformations de phrases avec la méthode des jetons entre autres --> ICI.

     Grammaire 1 : la phrase

    Pour faire le lien avec la production d’écrits, ils pourront construire des phrases avec les étiquettes de leur dictionnaire ou de façon plus autonome. Comme je l'avais précisé plus tôt, l'EDL est ma priorité cette année. Compte tenu de l'hétérogénéité de mon groupe, il y aura sûrement beaucoup de cafouillages, je vous tiendrai au courant en septembre.

    Nouveau : Voici une fiche de séquence détaillée et un document d’évaluation proposés gentiment par Claire : -- > ICI et --> LA



  • Commentaires

    4
    Laura
    Mardi 9 Février 2016 à 17:39

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à télécharger les feuilles concernant la phrase avec les jetons jaunes. Je clique sur les pages de pub mais rien ne se télécharge :/ Pourriez-vous m'aider ? Merci

    Cordialement,

    Laura

    3
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 19:12

    bien recue, je la mets en ligne ;)

    2
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 12:11

    je veux bien of course!

    1
    claireladroma
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 11:39

    si tu veux je viens de taper la séquence à partir de réussir son entrée en grammaire au CE1... J'avais pas vu cet article lol

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :