• Des pistes de travail en résolution de problèmes

    Des pistes de travail en resolution de problèmesMes élèves sont très souvent en difficultés face à des problèmes mathématiques forts simples alors que les notions de numération et de calcul sous-jacentes semblent maitrisées.

    Au delà des soucis de déchiffrage dont je les soulage en lisant pour eux, la compréhension de l’énoncé est problématique. Selon le texte, le lexique peut poser problème et ça peut etre aussi trivial que cela: si on demande de trouver combien de légumes il y a dans un panier, il faut avoir intégré que c’est un terme générique dont la carotte, le navet, et le chou de l’énoncé sont des exemples spécifiques.

    Parfois c’est la syntaxe qui les gêne : « J’achète 4 kg de pommes à 2 le kilo », « Paul a trois ans de plus que Jacques ». Souvent la consigne qui est trop implicite : "Il y avait 16 oiseaux dans l’arbre. Il n’en reste plus que 5. Que s’est-il passé ?"...(euh...le chat leur a fait peur?)

    Résoudre les soucis de lexique et de syntaxe est une première étape pour les aider à se représenter les situations évoquées, à former des images mentales. Un passage par le dessin peut être utile. Pour que la démarche soit généralisable, c’est même vers le schéma qu’on pourrait tendre en dotant les élèves d’outils pour schématiser, en leur apprenant à coder l’information au moyen de symboles abstraits

    Pour la plupart de mes élèves, qui ont eu un parcours scolaire plus ou moins long avant d'atterir en CLIS, résoudre un problème c’est choisir une opération, dans laquelle ils essayent de faire entrer toutes les données numériques de l’énoncé. Même s’ils apprécient de s’entrainer aux différentes techniques opératoires, qu’ils sont plutôt performants à ce titre, ils ont tous besoin de revenir à la manipulation avant d’accéder aux concepts arithmétiques. Ils ne sont pas assez à l’aise avec les sens des opérations pour trouver laquelle utiliser dans un problème.

    Dans la classe, les élèves ont l’habitude de réfléchir sur le nombre en tant qu’objet se savoir (en particulier au travers du rituel « Chaque jour compte »). Ils l’utilisent aussi (difficilement) en tant qu’outil dans des situations problèmes. J’aimerais cette année rendre explicite le fait qu’ils peuvent se servir de leurs acquis en numération, des différentes représentations du nombre qu’ils connaissent, pour comprendre des énoncés de problèmes et résoudre les questions posées. Par ce travail j’espère à la fois améliorer leurs compétences en résolution de problèmes mais aussi en retour consolider leur connaissance du concept de nombre. J’ai en tête par exemple les situations de partage qui peuvent aider à rendre clair le concept de « nombre de dizaines ».

    Bref, j’ai deux grands axes en ligne de mire (heureusement qu’en CLIS j’ai tooooooooooooout mon temps!) : un travail sur la lecture d’énoncés, leur représentation et l’élaboration d’une typologie, couplé à un travail sur les outils d’aide à la résolution (bandes numériques, abaques, boites picbilles et bien sûr les quatre opérations). Avec une bonne couche de métacognition par-dessus pour digérer le tout (Fred si tu m'entends...)

    Quelques liens intéressants :

     Apprendre à résoudre des problèmes à l’école élémentaire --> ICI 

     Les albums codés --> ICI

    Classification des problèmes de Vergnaud et liste de problèmes par type --> ICI

    Notes sur une conférence de Brissiaud  --> ICI

     


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