• Des cartes pour mémoriser

    Beaucoup de méthodes pour améliorer la mémoire sont basées sur l’organisation d’indices permettant de relier entre eux des éléments sémantiques. Certains sont basés sur l’image, certains utilisent le  langage et d’autres reproduisent l’organisation catégorielle de la mémoire.

    Par exemple : quand j’ai perdu ma feuille de cahier journal je retrace mon itinéraire dans ma tête, pour me rappeler la couleur des balises bâbord et tribord je me redis cette petite phrase mnémotechnique « un bas si rouge et un tricot vert » et pour enfin me rappeler de mon numéro de téléphone, j’ai associé chaque nombre à une date « mémorable », bien « rangée », elle, dans ma mémoire à long terme (merci Guy)…

    La carte heuristique intègre un ensemble de procédés mnémotechniques : elle comporte sur un même espace des informations organisées en catégories (mots-clefs et symboles) et des indications sémantiques (hiérarchie entre les idées, liens de causalité…) Elle peut a priori se révéler un outil efficace de rappel en mémoire.

    A l’échelle de la classe, mémoriser c’est par exemple mémoriser une poésie, une histoire que l’on souhaite raconter à ses camarades, un exposé ou une leçon.

    Sur le diaporama de l’animation pédagogique proposé ICI, vous verrez ce qu’une collègue de CE2 a proposé à sa classe pour mémoriser une poésie sur l’automne assez complexe. J’ai préféré partir sur quelquechose de plus simple avec mes élèves à partir de la poésie de  Chantal Couliou: « Crayons de couleur » (merci à mon collègue de CP pour le tuyau). Cette poésie est très adaptée pour un premier essai de par sa structure répétitive, elle est de plus facile à symboliser. 

    CRAYONS DE COULEUR

    Le vert pour les pommes et les prairies,
    Le jaune pour le soleil et les canaris,
    Le rouge pour les fraises et le feu,
    Le noir pour la nuit et les corbeaux
    Le gris pour les ânes et les nuages,
    Le bleu pour la mer et le ciel
    Et toutes les couleurs pour colorier
    Le monde.

    Des cartes pour mémoriser

    Sur cette carte  on retrouve l'image centrale, des mots clefs, des dessins personnels et des illustrations trouvées sur le net. Je propose ces "images" toutes faites pour ne pas bloquer ceux qui se trouvent "trop nuls" en dessin, tout en encourageant les productions personnelles en les faisant reflechir en collectif sur des symboles faciles à reproduire. Cette élève a fait le choix de mettre les deux types d'illustrations. Bon...elle a oublié de représenter le dernier vers, je mettrai une photo d'une autre carte après la rentrée. Elle n'a pas utilisé de codage spécifique pour distinguer de ce qui etait au singulier (le soleil) de ce qui etait au pluriel (les canaris par exemple).

    Sans avoir jamais eu le texte sous les yeux, quand leur carte est complète, les élèves sont capables de redire la poésie de mémoire ou en prenant quelques repères visuels. Plusieurs mois après, ils sont à même de « relire » leur carte pour se remettre le texte en mémoire très efficacement.

    Cette année, c'est la poésie de Corinne Albaut, "Les trois classes",  que nous avons travaillée de cette facon. Nous aurions pu aussi utiliser "Les crayons", toujours sur le thème de l’école, pratique en première période !

    LES TROIS CLASSES

    Dans la classe
    de Monsieur Leblond,
    On cultive des potirons.

    Dans la classe
    de Madame Levert,
    On cultive des primevères.

    Dans la classe
    de Mademoiselle Legris,
    On cultive des radis.

    Dans son bureau
    La directrice, elle
    fait pousser des myosotis.

     LES CRAYONS

    Mais à quoi jouent les crayons
    pendant les récréations ?
    Le rouge dessine une souris,
    le vert un soleil,

    Le bleu dessine un radis,
    le gris une groseille.

    Le noir, qui n'a pas d'idée,
    fait des gros pâtés.

    Voilà les jeux des crayons
    pendant les récréations.

    Télécharger les imagiers de ces trois poésies --> ICI

     Petite biblio sur la mémoire :

    Une mémoire pour apprendre. Hachette Education

    Méthodes pour la mémoire, Historique et évaluation. Dunod

    Mémoire, langage et apprentissages. RETZ 

    Compétence Memoire. ACCES


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:58

    Excellente technique, merci de l'avoir partagé!

    En effet la représentation visuelle a le gros avantage d'être très persistante en mémoire, c'est très bon pour le long terme! :)

    Michael

    http://www.mnemo-technique.com

    2
    Mercredi 22 Août 2012 à 11:16

    Bonjour. Merci à vous pour votre série d'articles très intéressants à propos de votre utilisation des cartes heuristiques. Je suis enseignant d'histoire géographie en collège dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.

    http://classemapping.blogspot.com/

    J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.

    http://www.scoop.it/t/classemapping

    et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances

    http://www.scoop.it/t/p-o-c

    Cordialement

    Lucas Gruez

    3
    Vendredi 24 Août 2012 à 08:35

    Bonjour,

    Merci pour ce partage sur l'utilisation des cartes,  c'est un plaisir de voir des utilisation des schémas heuristique en primaire.

    Je suis formatrice de mind mapping et je forme beaucoup de professeurs (collège).

    Cette carte sur les ressources pour professeurs pourrait vous intéresser. Au plaisir d'échanger avec vous.

    Que votre journée vous soit belle.

    Fabienne

     

    4
    Samedi 25 Août 2012 à 22:26

    alors c'est très clair quand on le voit fait mais pas si évident en mettre en oeuvre quand on n'a pas l'habitude

    en tout cas merci pour cet article !!

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    5
    soph41
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 14:53

    Merci pour ce partage. Je viens de découvrir les intelligences multiples et tes cartes heuristiques sur le conte me semblent être une situation d'apprentissage prenant en compte certaines de ces intelligences.

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