• Compréhension

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  • Une équipe de chercheurs de l’Université de Rennes, dont font partie deux de mes formateurs CAPA-SH, mon directeur de mémoire, co-auteur de « Attention et réussite scolaire » et Fanny de La Haye, co-auteur de « Psychologie cognitive de l’éducation », est en train de mettre au point un logiciel d’évaluation et de remédiation de la compréhension de l’implicite dans les textes.

    La version Beta est en essai libre jusqu'à la rentrée --> ICI.

    Pour tester le logiciel, cliquez sur « Accès enseignant », créer un compte et laissez vous guider par le tutoriel.

    Vous pourrez créer des listes d’élèves. Chaque élève se connectera ensuite  par « Accès élève » pour accéder tout d’abord à une évaluation diagnostique puis a des programmes d’exercices de remédiation (pour les tester de chez vous, ouvrez 2 fenêtres de deux navigateurs différents, 1 pour vous, 1 pour un élève virtuel).  TACIT : un outil pour comprendre l’impliciteLe logiciel enregistre les réponses des élèves, il compile les résultats sous forme de graphiques et permet d’établir des groupes de niveau (jusqu'à 10 niveaux différents). On peut même situer les scores de sa classe par rapport à une moyenne de scores obtenus par un échantillon d’élèves de même niveau scolaire. C’est assez rare pour être précisé, les classes spécialisées sont prises en compte !

     TACIT : un outil pour comprendre l’implicite

    Au cours des évaluations et des exercices, l’élève peut agrandir la police des textes si nécessaire.

    Pour chaque niveau, 20 exercices sont proposés aux élèves. Vous pouvez choisir d’ajouter des indices (mot clef en couleur, question préparatoire).

      TACIT : un outil pour comprendre l’implicite

    Bref, un outil à tester, utilisable en autonomie mais surtout (à mon sens) au cours d’ateliers dirigés ou on prendrait le temps de faire argumenter les élèves sur leur réponses.

    Apres essais, si vous souhaitez vous procurer le logiciel, il sera en vente pour l’année scolaire 2012/213 au prix de 35 euros --> Bon de commande TACIT 


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  • Lecture compréhension : les inférencesLisez ceci : « Je vais faire le plein ». Quelles images vous viennent en tête ? Une station essence, votre voiture…Maintenant lisez ceci : « Je vais faire le plein de courses cette semaine ». L’image se précise, il n’est plus question de carburant mais d’épicerie, peut- être voyez vous un caddie, les rayons d’un supermarché ou les étals de votre primeur.

    Deuxième essai, lisez ceci : « Je ne retrouve pas mon jeton ». Jeton de poker, jeton de jeu de société…Si vous êtes resté au supermarché vous penserez sans doute au jeton de caddie, et la suite de la phrase vous confortera dans cette représentation : « J’espère que j’ai une pièce de un euro dans mon porte-monnaie ».

    Une des composantes de la compréhension en lecture c’est la capacité à faire des inférences : c'est-à-dire combiner les informations du texte (les mots et la syntaxe) avec ses propres connaissances, son bagage culturel, son vécu.  Parfois la base de connaissance est incomplète et le texte lu ne fait écho a rien de connu (un enfant ayant grandi au bord de la Méditerranée n’aura pas forcement les connaissances pour comprendre de quoi parle la phrase «Quand elle est basse il faut marcher loin»).  Les élèves de Clis peuvent en plus avoir du mal à relier ce qu’ils lisent à leur base de connaissances stockée en mémoire à long terme. Pour les y aider une des pistes de travail c’est de rendre cette démarche explicite, de la mettre en mots.  

    Pour cela j’utilise beaucoup l’outil Lire/Lier de Lan Trividic qui permet de travailler sur l’accès à l’implicite des textes. Il s’agit d’une série de 12 planches de photos, accompagnées de cartes textes charges d’implicite (3 niveaux de lecture).Lecture compréhension : les inférences

    Exemple de planche photo (site de Retz) : ICI

    Exemple de cartes textes  (site de Retz) : LA

    Mon fonctionnement est encore une fois très ritualisé pour aider mes élèves à anticiper sur mes attentes, à se repérer dans le déroulement de l’activité. Je les regroupe en atelier et chacun reçoit une carte texte à lire (je les ai retapées avec mon code d’aide au déchiffrage pour ceux qui en ont besoin).

    Cartes textes avec aide à la lecture: Planche 1, Planche 2

    Le premier élève lit sa carte à voix haute. Par exemple : « Attention à tes doigts. ». Ensemble ils essayent de déterminer de quelle situation il s’agit, et j’insiste sur la nécessite de justifier chaque proposition : on doit faire attention à ses doigts quand on utilise des ciseaux, quand on ferme la porte…. On passe ensuite à un autre élève, qui lit à son tour sa phrase. Par exemple : « Karim va couper le sapin ». Les représentations qui viennent tournent autour de Noel, des outils, parfois on se dit qu’il faut faire attention à ses doigts avec les outils… Quand tout le monde est passé, je sors la planche de photos et on cherche à apparier textes et images. Il subsiste quelques pièges, certaines images peuvent correspondre à plusieurs cartes texte (le crabe pince les doigts, la tronçonneuse peut les couper !) charge donc aux élèves de procéder par élimination (et de verbaliser leur raisonnement) pour finir l’exercice.

    Je choisis de ne pas présenter les images tout de suite pour amener mes élèves à utiliser leurs représentations personnelles, pour favoriser l’évocation d’images mentales. Par la suite, si je choisis de retravailler avec la même planche, l’activité ne sera pas tout à fait identique, s’y ajoutera la prise d’indices dans l’illustration qui fera office d’aide au rappel en mémoire.

    Certains textes font aussi appel à la capacité à gérer les marqueurs linguistiques (accords, anaphores…) comme dans la phrase : «  Il peut aller à 300 km/h » qui a longtemps fait hésiter mes élèves entre une photo de fusée et une photo de TGV.

    Mon groupe de lecteur est plutôt hétérogène, la possibilité de travailler avec 3 niveaux de lecture pour les cartes textes est donc tout à fait appréciable ! J’utilise moins la deuxième partie qui implique un passage à l’écrit difficile pour mes zozos, mais elle constitue une banque intéressante de petits textes pour travailler l’implicite en atelier ou en grand groupe. Bref c'est un outil très complet !

     

    Et pour inférer et rigoler, le site de "blabla" et ses trouvailles, de grands moments en perspective ---> ICI



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