• Chaque jour compte : représenter le nombre avec les "flashcards"

    Chaque jour compte : représenter le nombre avec les "flashcards"Chez les élèves en difficultés le besoin de manipuler pour comprendre l’environnement perdure longtemps. Le rituel « Chaque jour compte » leur donne la possibilité de recourir à la manipulation à tout moment sans pour autant les cantonner à ce type de situations qui pourraient à terme faire obstacle au processus d’abstraction.

    En début d’année je commence par repérer les représentations du nombre auxquelles mes élèves ont été confrontés au cours de leur scolarité (bandes puis droites numériques, matériel cuisenaire, matériel multibase, abaques, matériel picbille...) et d’établir lesquelles sont les mieux investies, lesquelles sont toujours porteuses de sens pour eux. J’aime beaucoup utiliser pour cela le jeu des familles proposé par LutinBazar : ICI

    Pour les aider à faire du lien entre ces représentations, à les reconnaître comme équivalentes et finalement à choisir celle qui convient le mieux face à une situation problème, je leur demande chaque jour de réfléchir sur la question « comment pourrait-on représenter le nombre du jour ? ».

    Le jour de la rentrée, les élèves utilisent leurs acquis antérieurs pour proposer quelques représentations analogiques et analytiques du nombre « 1 ». Elles servent de base à l’évolution du dispositif auquel j’ajoute, supprime ou modifie certaines représentations en fonction de ma programmation et des progrès constatés. Quand le rituel est installé, ils proposent et explicitent à l’oral, en collectif une dizaine de représentations possibles. Chacune des propositions peut conduire à une vérification à l’aide de matériel si nécessaire. Les traces écrites, produites au tableau d’abord, sont affichées pour la journée sous forme de « flashcards ». Je prépare ces cartes à l’avance (le veille pour le lendemain, c’est très rapide une fois la trame prête), elles sont ensuite classées et stockées avec les cartes des jours précédents.

    Pour varier les modalités, entretenir la motivation des élèves et m’adapter à leur progrès, je leur demande ponctuellement de réfléchir seuls, par écrit, aux représentations qu’ils souhaitent proposer. Cet exercice demande un grand effort d’abstraction, met tous les élèves en situation de recherche et favorise l’émergence d’une réflexion métacognitive. Régulièrement je les amène à réinvestir ce travail en utilisant les anciennes « flaschcards » pour des jeux de reconnaissance (apparier les représentations identiques), des jeux de rangement (ordonner des représentations différents) ou de classement (trier par types de représentations)…

    Voici une petite synthèse des principales représentations utilisées les deux dernières années, je vais à la rentrée ajouter la symbolisation par les cartes à points : ICI.

    Représentations analogiques : ce sont celles où le nombre peut être retrouvé par comptage, elles rassurent les élèves et sont celles qui sont spontanément proposées en début d’année.

    Chaque jour compte : représenter le nombre avec les "flashcards"

    Représentations analytiques : ce sont celles où l’information contenue dans le nombre n’est plus directement accessible et nécessite de maîtriser la signification des signes employés, elles peuvent être plus difficiles à maîtriser.

    Chaque jour compte : représenter le nombre avec les "flashcards"

    Si vous mettez en place le rituel dans vos classes, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos façons de faire qui sont souvent spécifiques à vos classes et qui sont sources de nouvelles idées pour faire évoluer le dispositif!



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    14
    Carine
    Mardi 11 Septembre 2018 à 16:06

    Bonjour, je suis enseignante en CE1. Je pratique ton rituel que je trouve super! Merci!

    J'ai une question car le 10e jour arrive et je me demande quoi faire. En fait, je comprends l'idée d'un paquet de 10 pailles dans le gobelet des dizaines mais ça me chiffonne si on pense à la numération de position. Ce n'est pas logique de laisser les 10 pailles alors que c'est le gobelet des dizaines et qu'il n'y a qu'1 dizaine. Je pense aux élèves en difficulté, est-ce que ce n'est pas bizarre d'écrire qu'il y a 1 dizaine s'il y a 10 pailles dans le pot? Merci pour ton retour.

    13
    sidony
    Lundi 20 Août 2018 à 12:38

    bonjour je ne sais pas comment féliciter l'excellent de ce travail. Chapeau!!!!!

    avez vous des exemples de flashcard svp?

    12
    Jeudi 2 Août 2012 à 16:38

    Coucou! c'est mon cote sadique, de te faire cogiter en plein ete!

    Le coup des 10 cts a marche avec mes plus performants, et ca leur a surtout permis de ne pas se lasser.

    Mais c'est sur que les moins avances ne pigeaient plus tout a ce moment la, avce eux la tirelire avec 1 euro par jour etait largement suffisante et efficace!

    11
    Jeudi 2 Août 2012 à 16:29

    rhalala, je suis en train de lire ton mémoire, et de relire tes articles en même temps (ouais, suis blonde, faut que je m'imprègne longtemps, sinon la teinture d'intelligence ne prend pas ^^)... ça fait du bien, et en même temps j'appréhende ! Le coup des 10 centimes, finalement, ça a marché ?

    10
    petitbouchon
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 17:39

    Merci ! sympa la petite histoire !! finalement c'était pas une question bête !

    9
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 22:40

    yes, je leur raconte une histoire de croco qui cherche a manger, il trouve une mare avec 3 poissons, une autre avec 5 poissons, il a super faime alors quelle mare va t'il choisir?...du coup je dessine la machoire ouverte avec pleins de dents vers la mare ou il y a 5 poissons... ;)

    8
    petitbouchon
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 22:11

    je viens de trouver (enfin je crois) !!! c'est parce que le signe ressemble à une machoire de crocodile ouverte ??

    7
    petitbouchon
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 18:14

    coucou Anne-So

    juste une question bête : pourquoi la représentation avec les signes < tu l'appelles "les crocodiles" ?

    6
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 17:46

    C'est sur que ca correspond plus a du cycle 2...

    Ma collegue de CP a aussi diminué le nombre de représentations  : restes-en peut-etre aux représentations analogiques et familieres (doigts et dés par exemple). N'hesite pas a faire une pause tout en continuant a garder une trace du decompte. Ici on bosse depuis mardi sur le nombre 10 et ca va encore durer une semaine au moins pour les plus grands, toute l'annee pour certains! J'envoie aussi mes 2 loulous de tres petits niveau bosser en autonomie quand on commence a causer "calcul" et que mes grands partent dans des delires du style 11 c'est 100-89...Comme j'ai passé le rituel apres la récré du matin, ils sont beaucoup moins concentrés qu'a 9 h et lachent completement l'affaire !

    Pour motiver mes anciens,je me suis lancée dans une tirelire ou on ajoute 10 cts au lieu de 1 euro et c'est loin d'etre facile! Seuls 2 eleves sur les 8 concernés pigent vraiment pour l'instant..Je souhaite en tirer d'avantage profit car c'est au dela de 100 que ce groupe a des difficultes, je cogite aussi !!! J'aurais du partir avec 10 euros et non pas 10 centimes, ils n'ont pas l'habitude de ces pieces et du coup cela rajoute une difficulte. Mais je ne lache pas l'affaire!

    Tiens moi au courant des resultats de tes cogitages!

     

     

     

     

    5
    Tampopo_nyo
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 16:38

    Petit bilan après 3 semaines d'utilisation des flashcards pour la première année :

    1) je n'arrive pas à les faire verbaliser les représentations avant de faire les cartes car ils ne s'écoutent pas du tout et c'est le bazar, il va falloir que je trouve une solution parce que vu le groupe, ca ne va pas se résoudre rapidement (5 à 6 élèves sur 10 qui ne savent pas "écouter" dans les moments collectifs)

    2) je vais diminuer le nombre de reprsentations car les élèves ont globalement une très très mauvaise conceptualisation des nombres (seuls 2 sur 10 sont capables de montrer les nombres de 1 à 10 avec les doigts, ne parlons pas des autres représentations...) mais je vais me retrouver avec des élèves qui ne font rien du coup.

    Bref, pour moi le rituel fonctionnait extrêment bien l'an dernier avec une classe globalement de niveau cycle 2. Cette année on est plutôt sur du cycle 1 pour 8 élèves sur 10. Je cherche des idées d'adaptation.

    4
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 16:57

    merci miss, j'ai eu l'occasion de peaufiner autant parce que c'etait le support de mon memoire CAFI ;)

    3
    Lululustucru
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 16:46

    W

    Wahou quel travail !! Je lis au fur et à mesure et je suis juste soufflée...

     

    2
    Palikira
    Samedi 3 Septembre 2011 à 11:34

    Moi aussi ces détails m'ont éclairé!merci beaucoup à toute pour ces mises en commun... !!!!Je vous donnerais mon avis !!!;-D

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:52

    Merci pour cette petite mise au clair ! Je ne comprenais pas trop comment tu mettais en place les flash cards, et voilà le problème résolu !  Je suis convaincue que ce rituel va être bien utile pour mes loulous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :