• Analyser un énoncé de problème : un petit jeu

    Edit du 20/11 : correction de quelques coquilles et ajout des cartes grand format

    A la manière du jeu des Quatre-quarts de l'ouvrage : "Aider les élèves en maths et en français", j'ai commencé à élaborer un petit jeu d'appariement d'énoncés de problèmes avec leur représentation sous forme de dessins.

    Je pense l’utiliser à la fois en collectif et en petit groupe pour faire « parler » mes élèves autour des situations évoquées dans les énoncés puis les amener à réfléchir au moyen de passer du dessin au schéma (il faut bien les aider à se détacher de l'aspect narratif de la chose sinon on aboutit vite à ÇA).

    J’ai prévu aussi des cartes illustrant la situation contenue dans la question au moyen d’une des représentations du nombre que nous utilisons lors du rituel, ainsi que pour les plus avancés, une relation arithmétique. Je me suis limitée pour l’instant à des problèmes additifs simples, au moins deux de chacune des catégories proposées par Vergnaud (pour commencer à leur faire établir une typologie) et dont les données numériques ne dépassent pas 20. Je suis sure qu'il reste des coquilles ou des incohérences, n’hésitez pas à me les signaler... et certaines images ne sont pas super belles...on va dire que ça fera l'affaire !

    Les situations sont issues de l'imagination de mes zozos pour certaines et de ce document pour la plupart !

    Ce genre de jeu existe "tout fait" chez SED , chez Retz (il faut que je vérifie la référence à l’école) et chez cet éditeur québécois...Pourquoi je me torture à essayer d'en fabriquer un moi-même je vous l'demande.....!

    Se représenter un énoncé de problème : un petit jeu

    Se représenter un énoncé de problème : un petit jeu

    Se représenter un énoncé de problème : un petit jeu

    Je mets tout ça en place rapidement et je vous rapporte les réussites et les couacs!

    En format cartes à jouer --> ICI (version du 20/11)

    En format A4 pour une utilisation collective (attention fichier volumineux) --> LA

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:36

    Cette fois, j'utilise pour de vrai! Merci encore pour ce gros morceau!

    4
    Lundi 21 Novembre 2011 à 14:24

    Je cherchais comment travailler sur la compréhension d'un énoncé...merci beaucoupm! c'est encore super comme d'habitude!!!

    3
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 12:04

    coucou, il y a une erreur dans le dessin des pommes ;)

    je le corrige bientot!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    miliemex
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 11:48

    C vraiment un très bon travail!! Merci beaucoup pour ce partage!

    Je suis vraiment impressionnée par tout ton boulot!!

    Merci!!

    milie

    1
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:16

    Super génial! J'ai souvent eu envie de ça, mais je l'avais fait en beaucoup plus petit. Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :