• J’ai enseigné 18 mois aux Etats-Unis et la-bas j’ai pris goût au silence…Mes petits Kindergarten savaient chuchoter en atelier et travailler sans un bruit. Un vrai bonheur !

    Taisez-vous la d'dans!

    En CLIS, je laisse souvent deux groupes en autonomie pendant que je travaille avec un troisième (et oui, pas d’AVS chez nous…). Vue la faible capacité d’attention de certains, pas question que ceux qui sont seuls fassent du bruit et parasitent les échanges qui ont lieu dans l’atelier d’apprentissage.

    Certes, l’organisation du temps d’autonomie joue pour beaucoup dans l’obtention du silence (exercices vraiment réalisables seul, matériel disponible, planification du temps libre…) mais un petit rappel visuel ne fait pas de mal ! Je m’en suis passé(e?) jusqu'à maintenant, à grand renfort de « chuuut » ou de « 2 secondes, tu vois bien que je suis avec Brent! ». Une de mes bonnes résolutions c’est de rendre mes attentes les plus explicites possible pour mes élèves. De plus, nous serons 2 enseignants sur la classe cette année, alors des références visuelles me semblent un bon moyen de faire le lien.

    Inspirée par LutinBazar j’ai donc réalisé ce petit affichage : ---> ICI

    Il me servira pendant le temps de travail en atelier. Je l’imprimerai en A3 sur du papier fort, bien sur je colorierai les feux, puis avec un système de pince à linge de couleur j’indiquerai pour chaque groupe la couleur à respecter.

    Une petite photo à la rentrée et je vous dis vite si ça fonctionne !

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique