• Activites ponctuelles et jeux coopératifs

  • Voici encore quelques idées d’activités tirées de l’Agenda Coopératif que j’utilise de façon plus ponctuelle dans ma classe.

     

    Objectifs

    Déroulement

    Exemples

    Différenciation, progression

    Je vous présente

    Connaître l’autre et parler de lui

    Mémoriser les informations reçues

    Des binômes puis des trinômes sont formés.

    La question du jour est présentée.

    Les groupes échangent autour de la question du jour.

    Chaque élève doit présenter un de ses camarades du groupe.

    Ex : « Bonjour, je vous présente……., elle a …..ans et son animal préféré est…. »

    Son animal préféré…

    Hier soir elle a mangé…

    Ce soir elle regardera à la télévision…

    Il a … sœurs et … frères

    Son animal de compagnie s’appelle…

    Rituel à mettre en place en 2eme partie d’année, quand les élèves acceptent tous d’échanger entre eux et face au groupe

     

    Former parfois les groupes en fonction des besoins  affectifs.

    Autour des images

    Parler de soi, exprimer des sentiments et des émotions

    La semaine précédant l’activité, demander à chaque élève de rechercher dans des magazines une image ou une photo selon un thème prédéfini.

    L’enseignant commence l’activité en montrant l’image qu’il a choisie et énonce la phrase : Voici mon image, je l’ai choisie parce que…

    Chaque enfant présente à son tour son image.

    Paysage ou lieu que tu aimes

    Un animal

    Une peinture

    Une image qui te fait penser à …l’amitié / le calme / la colère…

    Idée de prolongement :

    L’enseignant apporte des séries d’image et demande aux enfants de choisir celle qui leur fait penser a…

    Les élèves doivent justifier leur choix

    On peut constituer un classeur d’images

    Les points communs

    Favoriser l’acceptation des différences et ressemblances

    L’activité consiste à répéter la phrase « ceux qui comme moi ……se lèvent ».

    Un élève se lève et énonce la phrase en la complétant.

    Les camarades qui se reconnaissent dans la phrase énoncée se lèvent à leur tour.

    L’élève donne ensuite la parole à un camarade.

     

    Ceux qui comme moi aiment…

    Ceux qui comme moi, ont envie de …

    Ceux qui comme moi rêvent de…

    Ceux qui comme moi ne supportent pas…

    Ceux qui comme moi pensent que…

    Ceux qui comme moi osent…

    Ceux qui comme moi savent…

    Ceux qui comme moi se demandent pourquoi…

    Ceux qui comme moi ne comprennent pas…

    B. : Tenir compte des propositions des autres élèves

    Groupes vert et bleu : Oser prendre la parole, mémoriser l’accroche et la comprendre

    Groupe Rouge : Aller vers une syntaxe appropriée

    Il y en a bien d’autres dans l’agenda que je vous invite à découvrir par vous-mêmes. Il existe pour les cycles 2 et 3 et va bientôt paraître pour la maternelle. Pour vous les procurer, il suffit d’envoyer un mail à sa section locale de l’OCCE : --> ICI



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  • Jeux coopératifs - 1

    Comme les rituels coopératifs, ces jeux ont pour but de mettre en place dans la classe une culture de groupe qui permettra par la suite des apprentissages sereins, où le conflit sociocognitif sera possible. Ils reposent sur les idées tirées de l’agenda coopératif édité par l’OCCE et de l’ouvrage de chez Retz : “80 activités de coopération pour apprendre ensemble”. Ils ont leur place dans cette rubrique sur les rituels car je les utilise souvent lors des moments de transition, entre deux activités ou lorsque je sens que la classe "part en vrille" et a besoin d'etre recadrée. 

    Démêlons-nous :

    A tour de rôle, les élèves font circuler une grosse pelote de laine épaisse qu’ils passent autour des jambes, des bras ou de la taille. Quand tout le monde est pris dans la toile, chacun doit se démêler ou démêler son voisin sans casser la laine.

    La toile d’araignée :

    Les enfants sont assis en cercle, l’enseignant aussi. Il a une boule de ficelle à la main et donne le bout à son voisin, il entame ensuite une histoire et déroule la ficelle tout en se dirigeant vers une personne assise en face de lui, il s’assied à sa place, tient d’une main la ficelle tendue et lui passe la boule. L’enfant invente la suite de l’histoire et passe ainsi de suite la boule dans le groupe. L’araignée (le conteur) doit enjamber de plus en plus de fils tendus…On peut pour démarrer faire ce jeu sans raconter d’histoire.

    Le loup et les lapins :

    Les joueurs sont debout ou assis en cercle et ils se passent une petite balle (le lapin). On introduit un gros ballon (le loup) et les joueurs le font circuler dans la même direction. Le loup va devoir rattraper le lapin. Quand il s’en approche, le lapin peut partir dans la direction opposée. 

    La chaine capricieuse :

    Six personnes sont alignées dans un certain ordre, les autres participants les observent attentivement et quittent la pièce. Une fois que les 6 personnes ont changé de place, les autres rentrent et leur tache est d’établir l’alignement initial. Autre ex : le chef d’orchestre



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  • Puzzle en coopération:

    Les enfants sont groupés par 3. L’enseignant distribue à chaque groupe une enveloppe contenant les pièces de 3 puzzles différents. A l’intérieur du groupe, chaque enfant reçoit le même nombre de pièces et les place face visible devant lui. Il faut reconstituer les puzzles en respectant 3 règles :

    -personne ne peut parler

    -personne ne peut prendre une pièce à l’autre

    -chacun peut DONNER ses pièces à quelqu’un d’autre

    Idée pour former des équipes rapidement :

    L’enseignant crie un nombre. Les enfants doivent courir et se grouper pour former les groupes avec le bon nombre de personnes.

    On peut aussi grouper les enfants en donnant des précisions : ceux qui ont la même taille, ceux qui ont un vêtement jaune… Les équipes ainsi formées ne sont pas forcement équilibrées. Cela peut amener le groupe à discuter après une premiere partie du jeu, je ré-ajuste donc les équipes si nécessaire.

    Jeux coopératifs - 2

    Voici d'autres petits jeux auxquels on a tous joué en formation BAFA, à l'IUFM ou en stage théatre 

    Passer le sourire :

    Le 1er joueur prend le sourire de son visage pour le donner à son voisin qui le regarde très sérieusement jusqu'à ce que le sourire lui soit envoyé. Il devient alors radieux et passe à son tour le sourire.

    Les enfants marchent dans l’espace de travail. Le meneur s’arrête devant l’un d’eux en le fixant dans les yeux. C’est le signal pour que tout le monde stoppe. L’enfant désigné devient à son tour meneur.

    C'est toi qui mène :

    Apres quelques essais, on change la règle : tous les autres enfants doivent se regrouper derrière l’enfant désigné.

    Puis, l’enfant désigné se retourne et fait face à ses camarades, il prend alors une pose, ou dit une phrase ou lit un texte que l’enseignant aura distribué à l’avance. Les autres prennent la même pose ou répètent le texte en reproduisant le mieux possible les intonations choisies par l’enfant. Et ça repart…

    J'aime par exemple leur distribuer des extraits de comptine. Je donne à l'un "dormez vous?", à un autre "Frère", à un autre "sonnez"., etc....et en jouant il découvrent petit à petit de quelle comptine il s'agit.

    Des liens avec plein d'idées : --> ICI  et --> ICI



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  • Au delà des rituels et toujours dans l’optique de favoriser l’émergence d’une culture de groupe, de renforcer la cohésion et la confiance entre les élèves je leur propose des jeux coopératifs lors des séances d’EPS. En début d’année, ils ne voient pas tous les aspects coopératifs d’un jeu comme la balle au prisonnier et comprennent peu à peu qu’une des stratégies gagnante demande aux coéquipiers de s’entraider (pour gagner c’est intéressant de passer la balle aux prisonniers pour qu’ils se libèrent)

    Sur le site de l’académie de Poitiers, quelques règles d’or sont proposées :

    1. Tout le monde doit s’amuser.
    2. Tout le monde doit vivre des situations de succès.
    3. Personne n’a besoin d’habiletés techniques ou physiques spéciales pour s’engager dans le jeu coopératif.
    4. Tout le groupe doit participer activement.
    5. Personne ne doit être éliminé.
    6. Personne ne doit être mis en évidence.
    7. Tous peuvent gagner.

    Voici quelques jeux coopératifs testés dans ma classe :

    La balle assise : --> ICI

    Je m’appelle : -->  ICI

    Le béret ballon (lors des séances avec une autre classe) : -->  ICI

    Poules, renards, viperes (lors de séances avec une autre classe) : --> ICI

    Des idées intéressantes pour débuter un cycle lutte : --> ICI

    Jeux coopératifs - 3 (EPS)

    Si vous aussi vous avez testé des jeux coopératifs, quel que soit le cycle, je suis interessée !

    PS : si quelqu'un a la référence de cette image je suis preneuse!



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