• Activités coopératives ponctuelles

    Voici encore quelques idées d’activités tirées de l’Agenda Coopératif que j’utilise de façon plus ponctuelle dans ma classe.

     

    Objectifs

    Déroulement

    Exemples

    Différenciation, progression

    Je vous présente

    Connaître l’autre et parler de lui

    Mémoriser les informations reçues

    Des binômes puis des trinômes sont formés.

    La question du jour est présentée.

    Les groupes échangent autour de la question du jour.

    Chaque élève doit présenter un de ses camarades du groupe.

    Ex : « Bonjour, je vous présente……., elle a …..ans et son animal préféré est…. »

    Son animal préféré…

    Hier soir elle a mangé…

    Ce soir elle regardera à la télévision…

    Il a … sœurs et … frères

    Son animal de compagnie s’appelle…

    Rituel à mettre en place en 2eme partie d’année, quand les élèves acceptent tous d’échanger entre eux et face au groupe

     

    Former parfois les groupes en fonction des besoins  affectifs.

    Autour des images

    Parler de soi, exprimer des sentiments et des émotions

    La semaine précédant l’activité, demander à chaque élève de rechercher dans des magazines une image ou une photo selon un thème prédéfini.

    L’enseignant commence l’activité en montrant l’image qu’il a choisie et énonce la phrase : Voici mon image, je l’ai choisie parce que…

    Chaque enfant présente à son tour son image.

    Paysage ou lieu que tu aimes

    Un animal

    Une peinture

    Une image qui te fait penser à …l’amitié / le calme / la colère…

    Idée de prolongement :

    L’enseignant apporte des séries d’image et demande aux enfants de choisir celle qui leur fait penser a…

    Les élèves doivent justifier leur choix

    On peut constituer un classeur d’images

    Les points communs

    Favoriser l’acceptation des différences et ressemblances

    L’activité consiste à répéter la phrase « ceux qui comme moi ……se lèvent ».

    Un élève se lève et énonce la phrase en la complétant.

    Les camarades qui se reconnaissent dans la phrase énoncée se lèvent à leur tour.

    L’élève donne ensuite la parole à un camarade.

     

    Ceux qui comme moi aiment…

    Ceux qui comme moi, ont envie de …

    Ceux qui comme moi rêvent de…

    Ceux qui comme moi ne supportent pas…

    Ceux qui comme moi pensent que…

    Ceux qui comme moi osent…

    Ceux qui comme moi savent…

    Ceux qui comme moi se demandent pourquoi…

    Ceux qui comme moi ne comprennent pas…

    B. : Tenir compte des propositions des autres élèves

    Groupes vert et bleu : Oser prendre la parole, mémoriser l’accroche et la comprendre

    Groupe Rouge : Aller vers une syntaxe appropriée

    Il y en a bien d’autres dans l’agenda que je vous invite à découvrir par vous-mêmes. Il existe pour les cycles 2 et 3 et va bientôt paraître pour la maternelle. Pour vous les procurer, il suffit d’envoyer un mail à sa section locale de l’OCCE : --> ICI



  • Commentaires

    3
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mardi 16 Août 2011 à 21:41

    J'utilisais déjà cette année des rituels coopératifs (que j'avais trouvé en farfouillant sur la toile...). Merci de citer la source, je vais y jeter un oeil ! L'ouvrage m'a l'air vraiment intéressant ! Je vais reprendre ceux qui marchaient bien cette année, et intégrer d'autres que tu proposes. Merci beaucoup pour ce beau travail de synthèse et de mise en pratique !

    2
    damedubois Profil de damedubois
    Mercredi 3 Août 2011 à 23:16

    coucou,

    j'utilise le cycle 2 mais je vais commander le cycle 1 ;)

    merci de ta visite!

    1
    cel45scrap
    Lundi 1er Août 2011 à 09:49

    coucou amneso,

    ouh, j ai deconnecté 3 jours du boulot et ... quelle avancée !!! je suis allée sur le site de l agenda coopératif (très bien ) mais dis moi, tu utilises lequel toi cycle 1 ou cycle 2 ? Moi j serais bien tentée par cycle 1 étant donné qu'à la rentrée j aurais 9 élèves sur 14 non lecteurs et pas prêt d y rentrer . Mais j sais pas trop, bref, voilà. En tout les cas, félicitation pour ce travail de titan

    Cèl

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :