• Pole Nord Camouflage

    Un autre jeu de réflexion et de logique, toujours impeccable pour travailler l’anticipation et la planification. Il s'agit de placer sur un fond representant un paysage de banquise, des tuiles comportant des ours ou des animaux marins en respectant la logique : un ours se place sur la glace, un animal marin dans l'eau, aucun de se place sur un inuit.

    J’adore observer mes élèves jouer à ce genre de jeux. Deux d’entre eux en particulier montrent parfois des capacités logiques étonnantes…et, j’avoue, sont de temps en temps plus rapides que moi !

    Comme les mots leur manquent pour expliquer comment ils réussissent, j’insiste sur l’importance de mettre en place un véritable travail de  « méta » avec eux, et le support du jeu est tout à fait adapté pour qu’ils osent se lancer.

    Lien vers Tric Trac -- >   ICI

     


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  • Rush hour ou "embouteillages" est un jeu de réflexion pour petits et grands. Sortez le en soirée et tout le monde voudra tester les nombreux défis proposés. Le jeu comporte un plateau, des voitures en plastique et des cartes défis classées du plus simple au plus complexe.

    Chaque carte défi indique comment placer les petites voitures, c'est déjà une étape très intéressante pour nos élèves. Le but du jeu est alors de sortir la voiture rouge de l'embouteillage en déplaçant les autres intelligemment.

    Au risque de devenir accro, allez l'essayer en ligne  : --> ICI

    Ce jeu développe les capacités d'anticipation et de planification qui sont souvent défaillantes chez les élèves de CLIS. Il peut tout à fait entrer dans une progression sur la résolution de problèmes. On prendra du coup soin de ménager des temps de "réflexion metacognitive () avec les élèves pour les inciter à mettre en mot leurs procédures.

    Dominique Valentin propose une exploitation de ce jeu dans : Découvrir le monde avec les mathématiques

    On trouve ici des vidéos d'enfants en situation : --> ICI



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  • Psychologie pour l'enseignant

    J'ai trouvé ma bible avec cet ouvrage de psychologie cognitive ecrit sous la direction d'Alain Lieury. Cette matière, c’était du charabia pour moi lors de la préparation du concours. Ça l'est resté en PE2 et c'est seulement il y a deux ans, lors de la formation CAPA-SH que ce domaine a pris un nouveau sens pour moi !

    La présentation est claire, espacée, illustrée par des exemples concrets permettant de mettre tout de suite  en lien théorie et pratique. Pour l'ASH il y a en plus plusieurs éléments intéressants sur la mémorisation, la motivation et les troubles d’apprentissage. Bref un ouvrage pour les débutants mais pas que ...


    Lien vers Dunod : --> ICI

     


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  • 10 petits amis demenagent

    Voici un album très intéressant de Mitsumasa Anno pour travailler la numération et en particulier les compléments à 10. Album sans parole, ou apparaissent en vis-à-vis deux maisons dont certaines fenêtres sont évidées. On y suit le déménagement progressif d’une maison à l’autre de 10 petits personnages.


    Vous trouverez une séquence complète pour l’exploiter dans l’ouvrage de D.Valentin, Découvrir le monde avec les mathématiques.

     


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  • Hoppla-Hopp (ou Hop-La)

    Jeu excellent pour travailler la mémoire de travail et l’anticipation.

    Il s’agit de disposer en ligne une série d’images. On laisse les élèves bien l’observer, c’est l’occasion de revenir sur du lexique en nommant chaque illustration.

    On place un  jeton sur la première image. Le joueur doit dire ce qu’il y a dessous. Puis on déplace le jeton sur la seconde image, puis sur la troisième. Pour complexifier on peut jouer avec deux jetons.

    Exemple : Sous le jeton orange il y a un chien, et sous le rouge un arrosoir.  Le joueur doit dire «  couronne, gant, chien, arrosoir » Au tour suivant on déplace le jeton orange sur la fleur et il devra dire « couronne, gant, chien, arrosoir, fleur »

     Lien vers JedisJeux --> ICI



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  • C’est un jeu très simple pour apprendre à jouer à deux, à accepter de perdre tout en révisant les couleurs.

    Chaque enfant a cinq ballons devant lui, et chacun son tour il tire une carte événement. Il applique alors l’action correspondant à la carte en retournant les cartes visées (un ballon rouge s’envole…un chat griffe un ballon jaune, etc…). Une carte « maman » sert de joker et lui permet de remettre une carte face visible.

    Quand un enfant n’a plus de cartes face visible, la partie est terminée.

    Lien vers JeuxdeNim : --> ICI

     


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  • Serpentina

    Il s’agit d’une sorte de jeu de domino. Le but du jeu est de former des serpents en respectant les couleurs. L’enfant qui finit un serpent (en posant une tête ou une queue) le récupère. Chaque carte constituant le serpent vaudra 1 point en fin de partie.

    Règle très facile à comprendre, jeu très joli et adapté aux plus petits.

    Lien vers 1001jeux : -->  ICI

     


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  • Les déplacements des élèves hors de la classe font souvent débat dans l’école. J’essaye de les limiter au maximum : vérification du passage aux toilettes avant de remonter de recréation, photocopies faites à l’avance et en grand nombre, réserve de matériel en classe...

    Si cela devient nécessaire, ils sortent toujours deux par deux. Il y a donc dans ma classe deux facteurs et deux « accompagnateurs toilettes » (une garçon et une fille). Ces métiers ne peuvent être choisis qu’avec mon accord, il faut pour cela être « digne de confiance ».

    Toujours dans l’idée d’expliciter au maximum mes attentes, j’ai fabriqué ces permis de circulation sur le modèle de celui j’ai expérimenté aux Etats-Unis. Il s'agit de coller dos à dos chaque élément, de plastifier le tout et d'ajouter un lien dans le trou prevu à cet effet. Permis de circulation

    Je les accroche près de la porte. En sortant les élèves prennent chacun leur permis qu’ils peuvent accrocher à leur poignet et le reposent quand ils reviennent.

    Cela a plusieurs avantages :

    - s’ils croisent un adulte dans le couloir, il sera qu’ils ne sont pas juste en train de « se promener »

    - si l’emplacement des permis est vide c’est qu’il y a des élèves hors de la classe (et oui, facile d’oublier que untel est aux toilettes au moment de repartir les groupes...)

    - les règles des déplacements y sont rappelées, ce qui ne fait pas de mal !

    Je m’attends en début d’année à une recrudescence des besoins urgents juste pour pouvoir se balader avec le permis au poignet…mais je saurai rester ferme ! Non mais oh ! Une photo et des nouvelles en septembre !

    Lien de téléchargement : --> ICI

    Dans ma classe on n’échappe pas à certains déplacements tout simplement au moment des prises en charge extérieures et des temps de scolarité partagée, ce sera l’objet d’un autre article ...



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  • J’ai enseigné 18 mois aux Etats-Unis et la-bas j’ai pris goût au silence…Mes petits Kindergarten savaient chuchoter en atelier et travailler sans un bruit. Un vrai bonheur !

    Taisez-vous la d'dans!

    En CLIS, je laisse souvent deux groupes en autonomie pendant que je travaille avec un troisième (et oui, pas d’AVS chez nous…). Vue la faible capacité d’attention de certains, pas question que ceux qui sont seuls fassent du bruit et parasitent les échanges qui ont lieu dans l’atelier d’apprentissage.

    Certes, l’organisation du temps d’autonomie joue pour beaucoup dans l’obtention du silence (exercices vraiment réalisables seul, matériel disponible, planification du temps libre…) mais un petit rappel visuel ne fait pas de mal ! Je m’en suis passé(e?) jusqu'à maintenant, à grand renfort de « chuuut » ou de « 2 secondes, tu vois bien que je suis avec Brent! ». Une de mes bonnes résolutions c’est de rendre mes attentes les plus explicites possible pour mes élèves. De plus, nous serons 2 enseignants sur la classe cette année, alors des références visuelles me semblent un bon moyen de faire le lien.

    Inspirée par LutinBazar j’ai donc réalisé ce petit affichage : ---> ICI

    Il me servira pendant le temps de travail en atelier. Je l’imprimerai en A3 sur du papier fort, bien sur je colorierai les feux, puis avec un système de pince à linge de couleur j’indiquerai pour chaque groupe la couleur à respecter.

    Une petite photo à la rentrée et je vous dis vite si ça fonctionne !

     


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